RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE
La gouvernance de la Responsabilité Sociétale est assurée au plus haut niveau de SETELIA et valide le périmètre des politiques engagées, les perspectives et les plans d’actions.
Cette démarche fait partie intégrante de la stratégie du groupe au service des collaborateurs, clients et des parties prenantes afin de répondre aux mieux à leurs attentes dans le respect de la réglementation et des lois en vigueur.
Notre politique RSE est basée sur les lignes directrices de la norme ISO 26000, intégrant l’expertise internationale en matière de responsabilité sociétale. Elle préconise des recommandations pour opérer d’une manière socialement responsable tout en utilisant les meilleures pratiques.
Cette démarche Responsable s’appuie sur un outil de pilotage : le Système de Management Intégré Responsable (SMIR) qui prend en compte, dans une approche globale et cohérente, une multitude de référentiels :
- ISO 9001:2015 – Système de Management de la Qualité,
- ISO 14001:2015 – Système de Management Environnemental,
- ISO/CEI 27001:2013 – Système de Management de la Sécurité de l’Information,
- ISO/CEI 17025:2017 – Compétence de laboratoire et d’essais.
Le périmètre de l’ensemble des référentiels « PRESTATIONS DE SERVICE ET DE CONSEIL DANS LES TELECOMMUNICATIONS ET LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION » est commun, permettant ainsi un fonctionnement plus efficace.
NOS ENGAGEMENTS EN MATIèRE DE RSE
NIVEAU D’ENGAGEMENT GOLD
En 2022, pour la quatrième année consécutive, SETELIA s’est vue récompensée par ECOVADIS pour ses engagements et résultats du système de gestion de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
ECOVADIS, gestionnaire de la première plateforme collaborative d’évaluation de performance durable des fournisseurs, a décerné à SETELIA un niveau d’engagement « Gold » avec une note de 71/100.
Ce résultat place SETELIA dans le TOP 5% des entreprises les plus vertueuses dans tous les secteurs confondus, en matière de qualité des systèmes de gestion RSE.
La performance de SETELIA a été évaluée dans les 4 thèmes suivants :
A propos d’ECOVADIS :
- EcoVadis est le plus grand organisme de notation de la durabilité et de la RSE.
- Plus de 30 000 entreprises s’adressent à EcoVadis pour réduire le risque, piloter l’innovation et favoriser la transparence et la confiance entre les partenaires commerciaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.ecovadis.com.
SIGNATAIRE DU PACTE MONDIAL DE L’ONU
En juillet 2018, SETELIA a traduit sa volonté d’engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par l’adhésion au Pacte Mondial de l’ONU (Global Compact)* en tant que signataire.
Nous nous sommes donc engagés à respecter les 10 principes fondateurs, regroupés au sein de 4 thèmes fondamentaux :
DROITS DE L’HOMME
NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ENVIRONNEMENT
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
SETELIA a publié sa Communication sur le Progrès (COP) au niveau « GC Active » le 10 mars 2022, présentant ainsi l’ensemble des résultats RSE de l’année 2021. La COP est disponible ici.
*Lancé en 2000 par Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial (Global Compact) des Nations Unies a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. C’est une initiative internationale d’engagement volontaire en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE).
CODE DE CONDUITE ANTI-CORRUPTION
SETELIA accorde une importance toute particulière au respect des valeurs qui l’animent, telle que l’éthique et l’intégrité et ce, comme rappelé dans son Code de conduite anti-corruption. En effet, nous considérons comme fondamental pour la pérennité le principe d’intégrité, et plus particulièrement la lutte contre la corruption, dans toutes les pratiques d’affaires.
Pour plus d’informations sur ces sujets, le service QSE de SETELIA est votre contact privilégié : qse@setelia.com
PUBLICATION DE NOTRE INDEX D’éGALITé professionnelle femmes-hommes
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 dite « Loi Avenir Professionnel », complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, impose à toutes les entreprises de mettre en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en vue de mettre fin à tout écart de rémunération entre les deux sexes d’ici 3 ans.
Les entreprises n’atteignant pas la note minimale de 75 points s’exposent à des sanctions financières et auront 3 ans pour se mettre en conformité avec la loi. Les pénalités financière peuvent représenter jusqu’à 1% de la masse salariale même en cas de non publication.
SETELIA obtient la note de 86/100 points au titre de l’année 2023
L’index créé par le Ministère du Travail est calculé sur la base de 5 indicateurs permettant d’identifier les éventuels points de progrès et les leviers d’amélioration continue sur lesquels SETELIA pourra agir efficacement pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est calculé de la manière suivante :
- l’écart de rémunération entre les femmes-hommes, à poste et à âge comparables (40 points),
- l’écart de taux d’augmentation individuelle, hors promotion (20 points),
- l’écart de taux de promotion (15 points),
- le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15 points), dès lors que des augmentations ont été données en leur absence,
- la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations (10 points).